PLATE-FORME DU PICARD

14 Avril 2012 - Maison du Picard A Mon Lalie
mercredi 8 février 2012

Dans le domaine linguistique picard, ils sont nombreux à écrire, chanter, raconter en « patois », ou en « chtimi », comme disent d’autres, en « rouchi » pour certains, disons donc, pour être simples et clairs, en picard. C’est dans cette langue que furent écrits au Moyen Âge les grandes œuvres de la littérature de France.

Notre projet vise à ce que les artistes professionnels ou amateurs qui utilisent notre langue régionale puissent devenir une réalité visible, audible, reconnue, qu’ils puissent rencontrer des programmateurs. Donner l’envie d’entendre une langue, y compris avec ses variantes, élever la qualité artistique et linguistique des spectacles proposés, élargir la diffusion, tel est le but de la plate-forme du picard.

CALENDRIER

Depuis juin 2011, Insanne s’attache à contacter tous ceux, poètes, chanteurs, comédiens, conteurs, diseurs… qui s’expriment en picard.
Dans le même temps, les élus, les services culturels et services des fêtes, les associations et structures culturelles de la région seront contactés dans la perspective de la manifestation de Saint Amand les Eaux en avril 2012.
Un jury composé de personnalités indépendantes de la Fédération Insanne (présidence proposée à un représentant de la DRAC Nord-Pas de Calais) comprenant des artistes, linguistes, journalistes de la presse écrite et de la télévision…sélectionnera une douzaine d’artistes ou compagnies en veillant à assurer la diversité des participants (chanteurs, poètes, conteurs, comédiens, diseurs…représentants des divers secteurs géographiques de la région) et la variété des publics visés

LA JOURNEE DE SAINT AMAND, 14 AVRIL 2012

Le 14 avril 2012, les douze artistes ou compagnies retenus par le jury présenteront leur travail (oralement, avec images et son enregistrés éventuellement), répondront aux questions des acheteurs de spectacles, présenteront, en direct, un bref aspect de leur spectacle. Il leur appartiendra de proposer leurs prestations, contraintes techniques et financières, aux acheteurs de spectacles. La Fédération Insanne ne s’impliquera en rien dans une activité d’agent artistique.
Enfin, le jury sélectionnera, parmi les douze participants à cette journée, quatre artistes ou compagnies, en tenant compte d’une nécessaire variété des genres et style, qui seront invités à se produire au spectacle, en octobre, à Saint Amand les Eaux, aux côtés de compagnies ou artistes picardisants confirmés.
La journée a pour but d’intéresser le public, les médias, les acheteurs de spectacles et les artistes, d’assurer la promotion de la langue picarde avec la volonté de conquérir les jeunes.


Contact : Désiré Ducasse Insanne, 20 rue de Valenciennes – 59230 Saint-Amand-les-Eaux ou 78, rue Henri Jovenaux – 59290 Wasquehal
Tel : 03.20.73.10.10 Adresse électronique : theatre-louis-richard (à) orange.fr

Mise à jour (9 mars) : date de la journée de Saint Amand : 14 avril 2012 et soirée en octobre